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La visée professionnelle et les résultats de l’insertion

Les cursus, le plus souvent en cinq ans, allient une dimension professionnelle incontestée et des savoirs théoriques approfondis qui, ensemble, les inscrivent dans l'espace de l'enseignement supérieur.

10 000 diplômés arrivent chaque année sur le marché du travail. Tant les études sectorielles que celles menées par le Secrétariat général tous secteurs confondus ont établi un taux d'insertion de 75 à 80 % à trois ans du diplôme et dans le champ du diplôme, avec pour 90 % des diplômés, un délai de moins d'une année dans l'accès au premier emploi

http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html rubrique publications, collection culture chiffres, L’insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture, juillet 2009.


Le développement de la recherche

Il s’inscrit dans le contexte de l'intégration des formations et des diplômes dans le LMD, qui se situe aux niveaux licence et master pour la plupart des diplômes. Le doctorat d'architecture est le seul doctorat à ce jour, mais la recherche se développe dans l'ensemble des secteurs.

Le ministère publie, dans le numéro 120 de  Culture & Recherche, un dossier sur la recherche dans l’enseignement supérieur Culture www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr.htm, été 2009.


Les échanges et l’action internationale

Les coopérations sont nombreuses avec des écoles analogues en Europe et au-delà, mais aussi avec des universités françaises et européennes, des écoles d’ingénieurs, de gestion, des écoles doctorales, etc.

Chaque année, un grand nombre d’étudiants Culture bénéficient de ces coopérations inter-écoles, notamment dans le secteur de l'architecture où la mobilité est très développée.


Les actions de diversification sociale et culturelle

Les établissements développent des actions de diversification sociale et culturelle dans l'accès aux études. Plusieurs opérations de cette nature ont vu le jour dans différents domaines de formation - arts plastiques, patrimoine, cinéma - et à partir de la rentrée 2009, dans le domaine de l’architecture avec le programme « Égalité des chances en écoles nationales supérieures d'architecture ». Voir le communiqué de presse à l'adresse suivante :
http://www.mecenat.culture.gouv.fr/pdf/actu/2009/091013CP-archi.pdf

 


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